Serial killers, Stéphane Bourgoin enquête



Voici trente ans que vous étudiez le profil des serial killers. Pourquoi cet intérêt ?

En 1976, ma compagne est violée et assassinée en Californie. Deux ans plus tard, j’apprends que son meurtrier est sous les verrous : il a avoué une douzaine de crimes. à cette époque, je ne trouve aucune réponse à mes nombreuses questions sur ce qui peut motiver les forfaits de ces stakhanovistes du crime. Il n’existe aucun livre sur le sujet et le concept même de tueur en série est inconnu. Cela me pousse à mener mes propres recherches et, depuis 1979, j'ai interrogé plus de soixante-dix serial killers différents à travers le monde. J’aiécrit plus d’une vingtaine de livres sur le sujet et tourné des dizaines de documentaires pour la télévision depuis 1991.

Comment et pourquoi ces hommes et femmes ont-ils basculé dans le crime ?

Le comment et le pourquoi ces hommes et ces femmes basculent dans le crime en série reste, à mes yeux, un grand mystère, un point d’interrogation.Ils ou elles proviennent tous de familles qui ont connu des dysfonctionnements graves. Ces enfants ont été victimes d’abus physiques, sexuels ou psychologiques, mais c’est un sort que connaissent aussi des dizaines de milliers d’enfants martyrisés qui n’en deviennent pas pour autant des serial killers. Pour ces tueurs en série, il y a cette notion de plaisir à tuer (qui n’est pas toujours un plaisir sexuel), de domination et de toute puissance.

De tous temps, il y a eu des tueurs en série. Est-ce là le signe qu’ils existeront toujours ?

Il y a toujours eu des tueurs en série. Rappelons-nous Gilles de Rais qui a combattu aux côtés de Jeanne d’Arc, ou Joseph Vacher, le tueur de bergères, illustré par Bertrand Tavernier dans le film « Le juge et l’assassin ». Malheureusement, leur nombre progresse avec l’accroissement des violences contre les personnes que l’on constate dans tous les pays du monde,même si la délinquance, elle, a tendance à diminuer. En France, par exemple, depuis 1999, on a arrêté, identifié ou jugé 97 tueurs (et tueuses) en série différents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire