lemonde.fr
Le militaire qui a tué au moins vingt-six personnes en Thaïlande a été « abattu »
La police de la ville de Nakhon Ratchasima avait bouclé un centre
commercial. Le tireur, un jeune adjudant-chef de l’armée, a été tué dans
la nuit.
Le Monde avec AFP Publié hier à 15h03, mis à jour à 09h55 Temps de Lecture 2 min.

L’assaillant, un jeune adjudant-chef de l’armée, Jakraphanth Thomma, qui s’était retranché toute la nuit dans le centre commercial après avoir dévalisé un arsenal, a été « abattu » dimanche matin, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le chef de la division criminelle de la police, Jirabhob Bhuridej. Il a été tué par des commandos d’élite des forces de sécurité au cours d’une opération qui a mobilisé plusieurs centaines d’hommes.
Selon un bilan provisoire, quarante-deux personnes ont été blessées, dont neuf grièvement, a déclaré le vice-premier ministre, Anutin Charnvirakul, dimanche matin. Mais on ignore s’il y a davantage de victimes à l’intérieur de ce complexe de plusieurs étages, qui était très fréquenté lorsque le tireur a fait irruption samedi après-midi.
« C’est sans précédent en Thaïlande et je veux que ce soit la dernière fois qu’une telle crise se produit », a réagi le premier ministre Prayut Chan-O-Cha, lors d’une conférence de presse à l’hôpital de Nakhon Ratchasima où les victimes de la tuerie ont été évacuées.
« Personne ne peut échapper à la mort »
Durant la soirée et la nuit, les policiers qui encerclaient le centre commercial Terminal 21 demandaient aux personnes quittant les lieux de sortir « en levant les bras » et de s’identifier, pour empêcher le tireur de fuir en se fondant dans la foule. « Les autorités vous évacueront », assuraient les policiers.
Une offensive des forces de l’ordre à 3 heures du matin (21 heures à Paris) a fait un mort parmi les policiers. « Après ce [raid], un agent est mort. Il a été touché et malheureusement, il n’a pas survécu », a précisé Anutin Charnvirakul.
Selon le premier ministre thaïlandais, les motivations du tireur étaient d’ordre « personnel », liées à un conflit autour de la « vente d’une maison ». Le soldat a également posté des vidéos et photos de lui et plusieurs messages sur sa page Facebook : « Dois-je me rendre ? », ou encore « Personne ne peut échapper à la mort ». Dans une vidéo, qui a été supprimée depuis, Jakrapanth Thomma, portant un casque de l’armée, filmait depuis sa jeep en disant : « Je suis fatigué (…) Je ne peux plus appuyer mon doigt », mimant la forme d’une gâchette avec sa main.
Il a ouvert le feu au hasard
Une porte-parole de Facebook a déclaré à l’AFP que le réseau social avait « fermé le compte du tireur et allait travailler nuit et jour pour retirer tout contenu illégal en rapport avec cette attaque dès que nous en aurons connaissance ».
« Il a volé un véhicule militaire et s’est rendu dans le centre-ville », selon le lieutenant-colonel Mongkol Kuptasiri. Là, il s’est introduit dans le centre commercial et a ouvert le feu au hasard sur les clients avec des armes dérobées dans l’arsenal de la base, provoquant un carnage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire