Killing Fields: dans les bas-fonds du Texas


Inspiré de faits authentiques, Killing Fields se situe dans une petite ville du Texas qui fut le théâtre d'une série de meurtres et de disparitions inexpliquées. Un tandem de policiers, chacun en proie à divers démons intérieurs, mène l'enquête.

Seconde réalisation de la fille de Michael Mann, le film court plusieurs pistes à la fois (suspens criminel, peinture des petits blancs texans paupérisés et frappés par la crise) et prend même furtivement une dimension métaphysique sans s'engager pleinement, in fine, dans aucune des voies qu'il avait ouverte. Il en reste une œuvre bancale, non dénuée d'intensité, mais qui peine à exprimer une vision forte et personnelle sur l'atroce réalité révélée.

La toute fin du film, déterminée par les coups de théâtre d'un scénario un peu rassurant, n'échappe pas à la confusion en semblant considérer les familles baignant dans la dévotion religieuse comme le seul refuge face à un mal indestructible et constamment en action. Cela laisse songeur.

Film américain d'Ami Canaan Mann. Avec Sam Worthington, Jeffrey Dean Morgan, Chloë Grace Moretz (1 h 44).




Critique : LeMondeCinema

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