Le mystérieux amour de jeunesse de Xavier Dupont de Ligonnès


Les pistes sont minces. Mais celle-ci tient en haleine les enquêteurs. Neuf mois après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, soupçonné de l’assassinat de son épouse, Agnès, et de ses quatre enfants à Nantes (Loire-Atlantique), ils sont à la recherche d’une mystérieuse femme allemande âgée d’une cinquantaine d’années, amour de jeunesse de XDDL, dont l’identification pourrait relancer une enquête qui patine.

Cette semaine encore, des proches du père de famille ont de nouveau été questionnés par les policiers à ce sujet, qui ne disposent pour l’heure que d’un prénom, Claudia, et d’une ville, Hanovre.

C’est l’audition de certains de ces intimes qui a révélé l’existence de cette inconnue. Selon leur témoignage, Xavier Dupont de Ligonnès aurait fait la rencontre de cette jolie blonde à Paris, au début des années 1980. « A l’époque, il connaissait déjà sa future femme, Agnès, mais ils étaient provisoirement séparés, raconte un proche de la famille. Lorsqu’il a rencontré Claudia, Xavier en est tombé fou amoureux. Ils sont restés ensemble plusieurs mois, à tel point qu’il a hésité à la demander en mariage. Il a fini par renoncer parce qu’elle était protestante et qu’elle refusait de devenir catholique. Agnès, elle, partageait sa vision de la religion. »

Les policiers ont immédiatement cherché à localiser Claudia. Car, une quinzaine de jours avant la date présumée des meurtres, le père de famille a contacté au moins quatre anciennes amies ou compagnes qu’il souhaitait revoir d’urgence pour des motifs bien flous (lire ci-dessous). « On peut penser qu’il cherchait une aide matérielle ou financière en vue de sa future cavale, souligne une source judiciaire. Or, s’il a cherché à renouer avec quatre femmes, il y a de fortes chances qu’il ait aussi tenté de reprendre contact avec Claudia. C’est donc une piste intéressante, d’autant que l’hypothèse d’une fuite à l’étranger est toujours ouverte. »

Cette Allemande est aussi l’une des rares ex-compagnes avec qui Xavier a gardé des liens toute sa vie. « Il allait parfois la voir à Hanovre, sans Agnès ni les enfants, se rappelle un proche de la famille. Il disait à Agnès qu’il n’y avait rien à craindre et, malgré sa jalousie, elle lui faisait confiance. » Agnès n’a jamais su que Xavier et Claudia s’étaient connus pendant leur séparation. « Il a inventé une histoire en disant qu’ils s’étaient rencontrés après leur mariage, sur une plage du sud de la France, et qu’elle avait été attirée par la vue de son corps », poursuit ce proche.

Il reste que le nom de famille de la belle inconnue reste une énigme pour les enquêteurs. « Il y a de fortes chances que certains amis de Xavier le connaissent, mais ils jurent ne pas s’en souvenir », constate une source judiciaire. A ce jour, aucun policier n’a été dépêché à Hanovre pour y effectuer des recherches. « Avec un seul prénom, une ville et un âge approximatif, la tâche est pour l’instant trop ardue, poursuit cette source. Mais l’espoir que cette piste ouvre de nouveaux champs d’investigation est grand. »

Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire