Orientation sexuelle : la longueur des doigts serait un indicateur


24matins.fr

Par Gael Brulin,


La main d'une femme. Image d'illustration.ju_sajjad0

Selon une étude britannique, se baser sur la taille de certains doigts les uns par rapport aux autres pour déterminer l'orientation sexuelle d'un individu serait à même de donner des résultats globalement pertinents.

On peut penser que la manière de parler d’une personne, sa manière de se mouvoir ou encore de s’habiller peut renseigner sur son orientation sexuelle. Des indicateurs n’étant toutefois pas infaillibles, ce qui limite par conséquent l’intérêt d’un jeu consistant à définir l’hétérosexualité ou l’homosexualité d’un individu par le jugement de son apparence.
Une étude conduite par l’université britannique d’Essex auprès de 32 paires de vrais jumeaux (incluant 18 paires de jumelles) tend toutefois à affirmer une particularité physique comme un indicateur pertinent d’orientation sexuelle. Santé Magazine rappelle que de précédents travaux avaient mis en lumière la détermination d’une telle orientation au stade embryonnaire.

Des jumeaux étudiés sur les différences entre homos et hétéros

Selon que l’embryon connaisse un pic de testostérone ou non, c’est à ce moment-là que son attirance sexuelle pour les femmes ou les hommes serait ainsi définie. Cette nouvelle étude, dont les résultats sont parus dans la revue Archives of Sexual Behavior, apparaît conforter ces observations.
On nous précise que les paires de jumeaux étudiés par ces chercheurs britanniques comportaient à chacun fois une personne homosexuelle. En regardant de près la différence de taille entre l’index et l’annulaire, les auteurs de l’étude ont remarqué que les femmes lesbiennes avaient des mains se rapprochant davantage de celles des hommes que des mains de leur jumelle hétérosexuelle. Une semblable observation a été relevée chez les hommes gays, sans toutefois de différence notable avec leur jumeau.

“Des facteurs autres que la génétique doivent entrer en ligne de compte”

Selon le docteur Tuesday Watts, co-signataire de l’étude, “puisque des jumeaux identiques, qui partagent 100% de leurs gènes, peuvent différer par leur orientation sexuelle, des facteurs autres que la génétique doivent entrer en ligne de compte. Les recherches suggèrent que notre sexualité est déterminée dans l’utérus et dépend de la quantité d’hormone masculine à laquelle nous sommes exposés ou de la façon dont notre corps réagit à cette hormone, les personnes exposées à des niveaux plus élevés de testostérone étant plus susceptibles d’être bisexuelles ou homosexuelles.”
Et de conclure en déclarant qu’“en raison du lien entre les niveaux d’hormones et la différence de longueur des doigts, regarder les mains de quelqu’un pourrait fournir un indice sur leur sexualité”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire