Les affiches des pires nanars de l'histoire exposées à Paris


actualitte.com

Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle signent une anthologie du cinéma de contrefaçon, Nanar Wars, une superproduction des éditions Wombat. Trente-cinq films sont évoqués et explorés dans l'ouvrage, soit autant de piratages et récupérations étranges des succès hollywoodiens. À l'occasion de la sortie du livre, une exposition d'affiches est organisée à la French Paper Gallery, à Paris.

 

Connaissez-vous le King Kong indien ? L’Indiana Jones polonais ? La Batwoman mexicaine ?…
Nanar Wars
présente les plus étonnants piratages de grands succès hollywoodiens hors des États-Unis, soit trente-cinq films tous plus délirants, fauchés et kitsch les uns que les autres : le
Rambo
argentin, un
E.T.
espagnol, la version bollywoodienne de Zorro (avec ses numéros dansés), la copie hongkongaise de
Robocop
, mais aussi
Tijuana Jones
,
Rambito y Rambón
et
Jarry Putter
Entre autres titres, car l’énergie des faussaires est sans limites et leur production surabondante. En s’appuyant sur la connaissance universellement partagée de totems cinématographiques tels que Zorro, Superman, Rocky ou Star Wars, l’exposition propose aux visiteurs de saisir l’incongruité et le caractère savoureusement inattendu des imitations auxquelles se sont livrées, sans aucun scrupule, des générations de cinéastes fauchés mais inventifs, de Bombay à Rio, en passant par Dacca, des années 1950 aux années 2000.
L'exposition est ouverte du 26 octobre au 25 novembre 2017, avec un vernissage le jeudi 26 octobre à 19h. La French Paper Gallery se trouve au 51 rue Volta 75003 Paris, métro République. L’exposition est à relier au livre d’Emmanuel Vincenot et Emmanuel Prelle, publié aux éditions Wombat : « Vos films préférés comme vous ne les avez jamais vus ! Du Star Wars turc au Harry Potter mexicain, une anthologie du cinéma de contrefaçon. »

  Emmanuel Vincenot, Emmanuel Prelle – Nanar Wars - Une anthologie du cinéma de contrefaçon – Editions Wombat – 9782374980928 – 19,90 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire