Disparus de Nuku Hiva
L'étau se resserre autour du fugitif .
PAPEETE, le 19-10-2011: Le périmètre se resserre de jour en jour autour de Henri Haiti, le meurtrier présumé de Stefan Ramin, le touriste allemand porté disparu depuis le 9 octobre à Nuku Hiva, archipel des Marquises. Les 22 gendarmes du GIP poursuivent une enquête minutieuse et organisée dans ces vallées boisées et montagneuses, et chaque centimètre carré est passé au peigne fin. "Il est peu probable que le fugitif ait put quitter l'île", affirme aujourd'hui à Tahiti Infos le procureur José Thorel. "Chaque piste est étudiée, les témoignages recueillis lors des enquêtes de voisinage sont étudiés... forcément, tôt ou tard, il devra se rendre", explique-t'il. Les ressources alimentaires ne sont pas pléthores dans ces montagnes, les conditions de vie sont difficiles, mais les enquêteurs comptent surtout sur l'usure: "il est difficile d'être un fugitif, explique José Thorel, la pression est très forte, surtout dans une île." Certaines informations nous parviennent selon lesquelles des chasseurs auraient retrouvé, dans une cabane, les traces d'un passage humain récent . Les enquêteurs se sont rendus sur place.
Si le scénario semble à ce jour établi, les résultats des analyses ADN ne sont toujours pas revenus de Paris, et rien ne permet à ce jour d'être totalement affirmatif quant à l'origine des résidus humains trouvés dans le brasier. L'observation environnemental a put déterminer qu'il s'agissait probablement d'un brasier très important dont les flammes ont put atteindre près de 7 mètres de haut.
A Nuku Hiva l'émotion est très grande. La population, choquée par l'écho que la presse allemande et anglo-saxone a donné à cette affaire en évoquant le cannibalisme espère que l'enquête puisse avancer rapidement et que lumière se fasse au plus vite.
De son côté le Gie Tahiti tourisme a diffusé un communiqué à l'adresses des professionnels du tourisme afin de mettre un terme a toute spéculation hasardeuse et exprimer la très grande tristesse du peuple polynésien au regard de cette affaire :
"La presse internationale relaie l’information depuis plusieurs jours, en émettant de nombreuses hypothèses, n’hésitant pas à parler de cannibalisme alors que l’enquête est en cours.
La plus grande prudence et retenue doivent donc être adoptées dans cette affaire.
Le G.I.E. Tahiti Tourisme et l'ensemble des professionnels du tourisme expriment leur plus grande solidarité envers la compagne du touriste disparu, et formulent le souhait que cette terrible affaire puisse être résolue rapidement. Ils souhaitent également que les affirmations odieuses, qui viseraient à lier un fait divers particulièrement horrible à des pratiques qui ne sont plus du tout d’actualité de nos jours, cessent afin de laisser la justice faire son travail dans les meilleures conditions.
Ce que l’on peut dire pour l’instant, c’est que les enquêteurs attendent les résultats des analyses ADN afin de confirmer qu’il s’agit bien du touriste disparu, Stefan Ramin. Ces analyses peuvent prendre plusieurs semaines. La priorité des enquêteurs est de retrouver le suspect Henri Haiti et un important dispositif de recherche a été mis en place. Le procureur de la République en Polynésie française suit l’affaire de près.
En attendant, il y a trop peu d’éléments pour se risquer à émettre des hypothèses : en l’état actuel de l’enquête, il n’est pas possible d’affirmer dans quelles circonstances la victime a trouvé la mort. Toute autre affirmation relève de la plus pure spéculation.
La population de Nuku Hiva est sous le choc et attristée qu’un tel fait divers se déroule dans leur île d’ordinaire si paisible. Il est souhaitable de rappeler que c’est la première fois qu’un incident de ce genre s’y déroule. Les Marquises accueillent de nombreux visiteurs chaque année.
RAPPEL DES FAITS :
Stefan Ramin, un touriste allemand, disparaît le 9 octobre 2011 alors qu’il était parti chasser avec son guide, Henri Haiti, dans une vallée de l’île de Nuku Hiva. C’est sa compagne Heike Dorsch qui donne l’alerte après avoir été agressée par le guide.
Des restes humains calcinés ont été découverts mercredi, et la police parle d’une forte présomption pour qu’il s’agisse de ceux du touriste allemand.
Depuis, la police recherche activement le chasseur marquisien, dernière personne à avoir vu Stefan Ramin vivant, et principal suspect dans l’affaire.
Le jeune couple réalisait un tour du monde à bord de leur catamaran et était arrivé aux Marquises il y a plusieurs semaines."
Source TahitiInfos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire