Emmanuel Macron annonce la naturalisation du sans-papiers Malien qui a sauvé un enfant du vide


 
Son acte spontané, filmé, a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux où son geste spectaculaire était célébré. En quelques secondes, Mamoudou Gassama a escaladé la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide au 4e étage. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo est rapidement devenue virale, avec déjà plus de quatre millions de vues dimanche en fin de journée.
Reçu ce lundi matin à l'Elysée par Emmanuel Macron, Mamoudou Gassama va être naturalisé français et devrait intégrer le service civique des sapeurs-pompiers. «Tous les papiers vont être régularisés», lui a assuré le chef de l’Etat lors d’un échange, diffusé sur sa page Facebook. Le président de la République lui a également proposé d’entamer les démarches en vue d’une naturalisation, ce que Mamoudou Gassama a accepté.

«Geste héroïque»

Les politiques se sont empressés de louer le courage de celui que l'on a vite surnommé «l’homme-araignée». La maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, s’est entretenue avec lui au téléphone. «Il m’a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France», a-t-elle indiqué.
SOS Racisme estime que «Mamoudou Gassama nous rappelle utilement que les personnes en situation irrégulière sont des êtres humains, avec […] l’immense courage dont beaucoup ont fait preuve dans leur périlleux voyage vers l’Europe. Un courage qu’ils continuent souvent à manifester ici», avant de demander «au ministre de l’Intérieur de régulariser la situation de Monsieur Gassama, qui a su faire preuve d’un courage aussi rare qu’admirable», dans un communiqué publié dimanche.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant s’est retrouvé seul sur le balcon en l’absence des parents à leur domicile. Peu après les faits, le père de l’enfant, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue pour avoir laissé son enfant sans surveillance, a-t-on appris de source judiciaire. Il devait être déféré au tribunal de Paris dimanche dans la soirée en vue de poursuites judiciaires. L’enfant a été placé dans une structure d’accueil. Sa mère n’était pas à Paris au moment des faits.
AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire