Essonne le tueur présumé écroué - video

Anders Breivik provocateur lors de l'ouverture de son procès - vidéo

Anders Behring Breivik, né le 13 février 1979 à Oslonote, est un terroriste d'extrême droite,norvégien, qui a perpétré et avoué l'exécution des attentats de 2011 en Norvège qui ont fait un total de 77 morts le 22 juillet 2011.
Breivik commet d'abord un attentat à la bombe visant un édifice gouvernemental à Oslo, causant huit morts. Il continue ensuite avec une tuerie de masse dans un camp de la ligue des jeunes du parti travailliste de Norvège sur l'île d'Utøya où il assassine 69 personnes, pour la plupart des adolescents,.
L'idéologie d'extrême-droite de Breivik est décrite dans un document texte distribué électroniquement par lui-même le jour des attaques. Dans celui-ci, il développe son soutien au « conservatisme culturel », à l'ultranationalisme, au populisme de droite, à l'islamophobie, au sionisme, à l'antiféminisme et au nationalisme blanc. Il considère l'Islam et le « marxisme culturel » comme des ennemis et exige l'anihiliation violente de « l'Eurabia » et du multiculturalisme, et la déportation de tous les musulmans hors d'Europe pour l'année 2083 pour préserver la chrétienté. Breivik a écrit que son motif principal à commettre ses attentats était de faire de la publicité pour son manifeste.

Breivik, du gamin ordinaire au tueur sanguinaire - video

Sous ses airs de type courtois et somme toute banal, Anders Behring Breivik, dont le procès s'ouvre le 16 avril, est devenu un des tueurs les plus sanguinaires de l'Histoire par haine de l'islam et du multiculturalisme.